COMMENT VALIDER UN MANDAT SEPA URSSAF

Bonjour à tous !

2ème jour du défi : 2ème fiche process !

Vous rentrez un nouveau dossier qui embauche son 1er salarié, le compte Urssaf employeur a été ouvert (normalement avec la réalisation de la 1ère DPAE)

Vous établissez la 1ère DSN du mois, elle est acceptée mais… CRM normalisés SEPA KO :

(CRM issu du logiciel OPENPAYE)

Ici tout est accepté, ce n’est vraiment que la mandat SEPA Urssaf qui est à acquitter pour que le prélèvement puisse être mis en place par l’Urssaf. Si vous ne faites rien => l’Urssaf validera le mandat par défaut mais cela peut prendre parfois un peu de temps.

En cas de nouveau dossier il vaut donc mieux directement aller le valider sur votre compte tiers déclarant.

Comment faire ? Je vous explique tout pas à pas :

Il faudra d’abord vous connecter à votre compte Urssaf tiers déclarant. Pour cela 2 méthodes, en fonction du paramétrage de votre compte à l’Urssaf. Soit vous avez vos identifiants Urssaf et dans ce cas rien de plus simple, vous allez sur le site urssaf.fr et vous cliquez sur « se connecter » :

Vous remplissez ensuite votre identifiant Urssaf (votre Siret) et votre mot de passe :

Soit vous n’avez pas d’accès direct à votre compte tiers déclarant et dans ce cas il vous faut passer par votre compte tiers déclarant Net Entreprise :

Cliquez sur « Votre compte » et renseignez les identifiants de connexion :

Cliquez ensuite sur « DSN Régime général » :

Puis tout en bas, sur « Accéder aux Services+ » et « Echanges avec mon URSSAF » :

Sélectionnez votre compte employeur :

Renseignez le SIREN de votre client puis cliquez sur Rechercher

Vous arrivez sur le compte du client,

Cliquez sur l’onglet « Paiement » puis « Gérer les coordonnées bancaires/mandat SEPA » :

L’Urssaf a automatiquement prérempli les coordonnées bancaires avec les informations transmises en DSN, mais le mandat reste à valider.

Il faut donc cliquer sur « Mandat à valider » :

Cliquez sur télécharger le mandat et enregistrez le dans le dossier de votre client puis fermez la fenêtre :

C’est dans ce même espace que vous pourrez également ajouter un nouveau compte bancaire ou résilier un mandat sur un ancien compte bancaire qui ne serait plus utilisé.

J’espère que cette fiche process vous aura été utile 😊

Si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à me les communiquer en commentaires !

A très bientôt sur le blog !

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