Le monde des outils de paie évolue à une vitesse folle, et il est parfois difficile de suivre le rythme des innovations.
J’ai récemment assisté à un webinaire de présentation des nouveautés MySilae, et parmi la foule d’informations partagées, certaines annonces m’ont particulièrement marquée.
Plus que de simples mises à jour, elles apparaissent comme une réponse directe à des problématiques bien connues de notre profession :
=> la gestion de l’intégration de nos nouveaux dossiers,
=> les simulations de paye demandées par nos clients, parfois imprécises ou qui demandent beaucoup de temps,
=> et bien d’autres !
Je vous propose donc de décortiquer ensemble les nouveautés qui, à mon avis, vont véritablement impacter et simplifier notre quotidien de gestionnaires de paie.
1. Le Pilotage de Projet Intégré : Fini le Suivi sur Excel !
Silae s’apprête à lancer un nouvel outil de « pilotage de projet », conçu spécifiquement pour structurer et suivre le montage des nouveaux dossiers.
Fini le suivi manuel sur des fichiers externes, tout sera centralisé dans une interface organisée sur trois niveaux :
- le Projet (le dossier client),
- les Thématiques (les grandes étapes comme le paramétrage ou le rattachement des comptes) et
- les Tâches associées à chaque thématique.
Le bénéfice principal est évident : disposer d’un suivi centralisé pour savoir, en un coup d’œil, où en est le montage d’un dossier, ce qu’il reste à faire et visualiser la progression globale.
Cette fonctionnalité pourra avantageusement remplacer une partie de ce que nous gérons actuellement sur ce qu’on appelle chez nous la « fiche MEMO ».
Elle nous permet en effet de lister toutes les actions à faire lorsqu’on récupère un dossier.
Elle sert également de référentiel paye pour chaque dossier et on y annote le suivi de chaque paramétrage particulier au dossier que l’on fait (quand, par qui et pourquoi ?)
Il s’agit d’assurer la conformité et la traçabilité en conservant l’intégralité du processus d’onboarding au sein d’un système unique et auditable.
Il sera également possible de créer des modèles de tâches différents selon le contexte : création d’un dossier de zéro, import d’un dossier déjà existant sur Silae, etc.
👉Disponibilité : Phase pilote fin septembre, et mise à disposition pour tous vers mi-octobre. Personnellement, je trouve cette fonctionnalité particulièrement réussie. C’est une reconnaissance claire de la complexité d’intégration d’un nouveau client.
2. La Simulation de Bulletin : La Fin des Approximations ou des erreurs !
Voici une bien belle avancée
Un nouveau module de simulation de bulletin de paie change radicalement la donne. La différence fondamentale avec l’ancienne méthode ? Au lieu d’utiliser un « dossier test » générique, la simulation se fait désormais directement dans le dossier du client concerné.
Alors oui on pouvait également faire un bulletin test directement dans le dossier du client pour avoir les bons paramètres, mais ?
- Il fallait paramétrer un salarié « TEST »,
- Faire un bulletin fictif,
- Et penser à le supprimer AVANT l’envoi de la DSN : car oui, même les bulletins non validés entrent dans le calcul de la DSN ! Perso, je l’avoue, on a déjà eu 1 dossier avec une DSN qui a été envoyée AVEC le bulletin de simulation… Problème résolu rapidement en effectuant une DSN Annule et Remplace mais bonjour l’angoisse…
On est donc ici dans un MODULE de simulation propre au dossier :
- Les simulations ne sont pas intégrées en DSN (et non ! puisqu’elles sont dans un module à-part)
- La simulation est possible pour un nouveau salarié ou pour un salarié existant (par exemple, pour une augmentation).
- Il est possible de créer plusieurs scénarios et de conserver un historique des simulations.
- La création automatique de la fiche du salarié dans le dossier se fait automatiquement une fois qu’un scénario est validé par le client (quoi ? on appuie donc sur un bouton ?)
=> Le plus pour le GP ET le client ? bien évidemment un gain de temps et une précision dans la simulation
👉Disponibilité : Fin septembre ! on a hâte de tester !
3. Les Éditions Historiques No-Code : La Personnalisation enfin Accessible à Tous
Le problème actuel pour créer des éditions historiques personnalisées ?
=> il faut manipuler du code qui peut s’avérer complexe.
Même si ce n’est pas du vrai code difficile (ok on n’est pas en train de faire une édition HTML) : on doit jongler avec les 2 interfaces (colonnes et lignes) et aller récupérer les codes exacts de Silae pour renvoyer la bonne variable. Une erreur de syntaxe => tout le tableau plante !
Silae répond à cette difficulté avec une nouvelle interface « no-code ».
Le fonctionnement sera beaucoup plus intuitif.
L’utilisateur pourra simplement construire son édition en ajoutant des colonnes et en sélectionnant dans une liste ce qu’il souhaite afficher (par exemple, « le salaire de base »), sans avoir à écrire la moindre ligne de code.
Point important : les éditions historiques que vous avez déjà codées pourront être retrouvées et modifiées via cette nouvelle interface simplifiée, ce qui facilitera leur maintenance !
Ce changement démocratise l’analyse de données, en permettant aux gestionnaires de paie de construire les rapports exacts dont ils ont besoin pour le pilotage ou les audits, et tout ça avec un gain de temps considérable !
👉Disponibilité : Mi-octobre.
Alors voici les 3 nouveautés phares que je voulais présenter et qui auront un impact immédiat dans la gestion des dossiers de tous les GP qui utilisent Silae, du moins chez nous c’est sûr !
D’autres nouveautés ont été présentées :
Un robot de paye repensé
Avec la fusion sur une même interface du robot de paye lié au cycle de paye et le robot de paye des DSN.
Des modèles personnalisables d’automatisation du cycle de paye
L’évolution de la saisie des arrêts de travail
En permettant de scinder les arrêts initiaux ou de prolongation pour pouvoir gérer le non-paiement des IJSS sur des jours non couverts par un arrêt.
Un tableau de bord et une vue DSN repensés
Des améliorations dans le module d’Epargne salariale
Enfin 2 grosses évolutions à venir et qui sont officiellement dévoilées lors du Congrés de l’Ordre des experts-comptables qui se tient en ce moment même sur cette fin de semaine :
L’Écosystème Silae s’Étend : Vers une Gestion Intégrée de la Mutuelle et Prévoyance
Silae va travailler en partenariat avec des assureurs pour intégrer un grand « package sur la mutuelle et la prévoyance ».
Les bénéfices annoncés concernent toutes les parties prenantes :
- Pour le gestionnaire de paie : une assistance pour le paramétrage des cotisations et le suivi.
- Pour le chef d’entreprise : un accès pour gérer les adhésions, les résiliations et même la signature des contrats.
- Pour le salarié : un accès dédié pour la gestion de ses droits.
Toute cette gestion sera centralisée sur la même interface MySilae. L’ambition est grande, et la réussite dépendra de la fluidité de l’intégration avec les assureurs partenaires. C’est un projet à suivre de très près.
L’IA pour « Doubler la Vitesse de Production de la Paie »
La dernière grande nouveauté annoncée est l’arrivée de l’intelligence artificielle, même si le sujet reste encore entouré de mystère. Les applications potentielles évoquées durant la présentation sont prometteuses :
- Récupérer les échanges entre le client et le gestionnaire pour intégrer les variables de paie.
- Planifier et automatiser des tâches.
- Effectuer des contrôles de cohérence et détecter des anomalies.
La promesse faite est pour le moins ambitieuse :
- doubler la vitesse de production de la paye (OK ça reste donc à voir !)
Conclusion
Alors OK, je ne suis plus une pro-Silae depuis au moins un an !
Je zieute à droite à gauche le développement d’autres logiciels de paye.
J’ai passé une partie de ma production sur Openpaye (ok seulement 20% pour l’instant mais ça augmente de mois en mois).
Pourquoi ? => parce que je n’ai pas accepté ce qu’il s’est passé il y a un an. Non pas l’augmentation en soit (encore que…) mais la manière dont cela a été fait par Silae. Des annonces pendant 1 an sur une évolution tarifaire qui devait se faire par module, aucunement pas prix du bulletin.
Et au final ? un LRAR qui tombe le 30/09 pour nous dire qu’au final tout ce qu’on nous a dit depuis un an… => c’est du vent ! le prix du bulletin augmente point barre !
Alors oui j’ai une dent envers Silae, mais on ne peut pas nier qu’il y a du TAF derrière et beaucoup d’améliorations (ok ils ont les moyens, eux !)
Et vous, laquelle de ces nouveautés attendez-vous avec le plus d’impatience pour optimiser votre travail sur Silae ?
Vous avez la possibilité de revoir l’intégralité du webinaire (2 heures !) en cliquant ici
Pour un résumé du webinaire en 20 minutes, regardez cette vidéo sur ma chaîne : https://youtu.be/Xw7ny9HRhCA
Force à nous et à bientôt sur le blog ! 😊
Sylvie