Bonjour à tous !
9ème jour du défi : 6ème fiche process !
Nous allons voir ici très simplement comment mettre à jour vos de taux de cotisations prévoyance, mutuelle, retraite supplémentaire sur Silae.
En effet, chaque année (du moins dans la majorité des cas) les organismes sociaux augmentent leur taux de cotisations. La plupart du temps cela se fait au 1er janvier, mais il arrive également qu’une augmentation arrive en cours d’année.
Je présente ici une fiche process simple, uniquement pour vous montrer le chemin d’accès pour modifier vos taux sur Silae.
Je ne rentre pas dans le détail de paramétrage complexe, de mise en place de dossier, ou d’intégration de fiche de paramétrage. Uniquement ici la mise à jour d’un taux.
C’est parti !
Récupérer sa fiche de paramétrage pour mettre à jour son taux de cotisations
Et oui comment savoir tout d’abord qu’un taux de cotisations a changé ??
Plusieurs manières !
=> la caisse envoie un avenant au contrat de prévoyance avant la date de mise à jour du taux et votre client vous la transmet (alors honnêtement dans les faits, ceci arrive très très rarement pour mes dossiers !) Effectivement certains clients sont assidus et communiquent les documents reçus à leur gestionnaire de paye, mais dans 90% de nos dossiers : nous n’avons rien ! 🤷♀️
=> c’est alors à nous d’aller récupérer la fiche de paramétrage mise à jour par l’organisme directement sur Net Entreprises.
Je vous invite pour cela à lire mon article précédent : comment récupérer une fiche de paramétrage ici.
La modification des taux de cotisations sur Silae
Sur Silae se rendre dans l’onglet Paramétrage :
Puis dans « Cotisations » et « Taux » :
Vous arrivez dans la fenêtre des taux spécifiques au dossier, c’est-à-dire des taux qui ne sont pas livrés par Silae (ils ne sont ni légaux, ni conventionnels).
Ils ne sont donc pas automatiquement mis à jour par Silae. Ils correspondent à des contrats spécifiques / cela concerne donc les taux commençant par « PS » (encore une fois je ne rentre pas ici dans la différenciation par Silae des RPO et RPS, cela fera l’objet d’article ou tuto vidéo plus approfondis) :
Ici on a sélectionné la 1ère ligne de taux dans la fenêtre de gauche (PS079) et nous avons donc sur la fenêtre de droit les valeurs associés à ce taux.
On s’aperçoit ici que la dernière mise à jour date du 01/01/2024.
Il convient donc de mettre la bonne valeur du taux de cotisations à compter du 01/01/2025.
Pour cela ouvrez la fiche de paramétrage 2025 correspondante (PDF) :
Les colonnes importantes ici (dans la mise à jour de la valeur du taux de cotisations) sont les colonnes :
- Début et fin de validité (il faut que les dates soient incluses dans notre année concernée – Ici 2025 OK)
- Montant et/ou Taux : qui donne la valeur à mettre à jour
Sur Silae, cliquez dans la fenêtre de gauche sur la ligne du taux de cotisations concerné par la modification. Dans notre exemple nous allons cliquer sur la 1ère ligne (Frais de santé Isolé PS079) dont la valeur était de 3.14% en 2024 (nous retrouvons l’info sur la fenêtre de droite) et qui est passé à 3.30% (dernière ligne de notre fiche de paramétrage).
Il suffit ensuite de cliquer sur « Ajouter des valeurs » :
La partie basse « Valeurs » devient modifiable :
Il convient alors de renseigner la date d’effet (date de début de validité de votre fiche de paramétrage), le taux salarial et le taux patronal et de cliquer sur « Sauver » (dans mon exemple l’intégralité de la cotisation est en répartition patronale uniquement) :
La nouvelle ligne de valeur s’est incrémentée :
Il convient de faire pareil pour l’ensemble des taux de cotisations de votre dossier !
J’espère que cette fiche process vous aura été utile 😊
Si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à me les communiquer en commentaires !
A très bientôt sur le blog !
Sylvie
Merci pour votre aide ! 🙂