CIBTP : Comment régulariser un paiement

Bonjour à tous !

8ème fiche process : nous allons voir aujourd’hui comment établir un paiement à la CIBTP.

Mais tout d’abord :

Qu’est ce que la CIBTP ?

La CIBTP est la caisse des congés intempéries du BTP. C’est un organisme qui est chargé de gérer les congés payés des salariés du BTP.

L’employeur paye une cotisation à la caisse et en contre partie, les salariés en congés sont directement payés par la caisse et non pas l’employeur.

Les taux de cotisations varient en fonction de la région.

Pourquoi établir un paiement à la CIBTP ?

Pourquoi aurez vous besoin d’établir un paiement à la CIBTP pour votre client ?

Les raisons peuvent être multiples :

  • Votre client est nouvel adhérent et le mandat SEPA n’a pas été mis en place à l’ouverture du compte, les cotisations ne sont donc pas prélevées tous les mois, il faut donc régulariser manuellement la situation du compte.
  • Votre client a eu des prélèvements automatiques rejetés : dans ce cas la caisse annule l’automatisation du prélèvement, c’est à dire qu’il faudra tous les mois valider manuellement le paiement sur l’espace client. Vous pourrez plus tard demander la remise en place du prélèvement automatique à la caisse, seulement si aucun incident de paiement n’est survenu.

Comment réaliser un paiement à la CIBTP :

Tout d’abord il faudra vous connecter sur l’espace CIBTP du client avec ses identifiants personnels.

L’adresse du site varie en fonction de la région de la caisse , tapez simplement sur votre moteur de recherche, « CIBTP » et la région de la caisse et vous tomberez directement sur le site. Dans cet exemple nous recherchons la CIBTP Ile-de-France :

Une fois sur le site, cliquez ensuite sur « Services en ligne », puis sur « Espace sécurisé Entreprise / Tiers-déclarant » :

Vous arrivez sur l’espace de connexion, il vous suffit de rentrer l’adresse mail de connexion de votre client et son mot de passe, puis de cliquer sur « Connexion » :

Vous arrivez alors sur l’espace personnel du client.

Pour réaliser un paiement, il vous suffit de cliquer sur « Mon espace adhérent » :

Puis sur « Télépayer » :

Vous arrivez sur l’espace de télépaiement. La caisse vous propose le montant total des dettes exigibles (celles qui sont en retard de paiement). Vous pouvez modifier éventuellement le montant proposé, puis cliquez sur « Valider » :

Vous arrivez ensuite automatiquement sur la fenêtre « Mes règlements planifiés ».

Vous pouvez ici visualiser le montant du règlement à venir, le statut (ici en attente de transmission à la banque) :

Si le mode de télépaiement n’est pas automatique, il faudra répéter cette action tous les mois, après l’envoi de votre DSN mensuelle. Il est donc préférable d’activer (ou réactiver) le prélèvement automatique.

Comment passer en télérèglement automatique :

Il faudra vous rendre dans « Mon espace adhérent », puis « Mes comptes bancaires » :

Ici nous voyons que le mandat SEPA est bien accepté par le client (1ère ligne) mais que le prélèvement n’est pas actif (2ème ligne) cela veut dire que lorsque vous déposerez la DSN, le télépaiement ne se fera pas automatiquement et qu’il faudra initier manuellement un paiement comme indiqué plus haut :

Pour rendre le prélèvement automatique, se rendre dans l’onglet « ? » puis « Nous contacter » :

Renseignez l’objet du message dans la liste déroulante, je choisis ici « Mes règlements » et j’écris un simple message à la caisse :

Votre message est envoyé :

La caisse fera le nécessaire et vous contactera lors le télépaiement automatique sera effectif.

Le télépaiement se fera donc automatiquement après l’envoi de la DSN mensuelle, vous n’aurez à revenir faire un paiement manuel qu’en cas d’incident de paiement (rejet par la banque en cas de provision insuffisante par exemple)

J’espère que cette fiche process vous aura été utile 😊

Si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à me les communiquer en commentaires !

A très bientôt sur le blog !

Sylvie

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! :)

Laisser un commentaire